Hugues Ricour

Hugues Ricour : Interview sur Assassin's Creed

Interview d'Hugues Ricour sur Assassin's Creed et le développement de jeux en Asie

Hugues Ricour: Alors, c'est une longue histoire, nous fêtons les 10 ans d’Assassin's Creed. Et merci de continuer à nous montrer encore votre passion aujourd'hui. L'histoire de la naissance d'Assassin's Creed provient de Prince of Persia. Au départ, nous voulions pousser un peu plus loin les principes de la franchise. Et une équipe pour passer à l'étape supérieure et en particulier dans un monde ouvert. En développant le premier concept, ils réalisaient que c'était un nouveau concept, l'objectif était au départ de développer quelque chose de différent. On n'était qu'au début - la première étape d'une nouvelle propriété intellectuelle. C'était le pitch à Paris au QG. Et c'est ainsi que la marque est née. À ce moment-là, c'était juste un jeu en monde ouvert pour devenir le prochain opus.
Hugues Ricour: C'était définitivement le cas et Ubisoft est une grande entreprise dans le sens où cela nous donne beaucoup de liberté dans la créativité ; et les personnes ayant des compétences dans la créativité ont souvent en tête le design et l'art. La créativité, s'adosse également à la technologie. Et le dispositif d'animation qui a été mis en place avec le premier Assassin's Creed a été transposé avec les autres. C'est une combinaison de ce que nous appelons TAD, qui est un mélange de technologie, d'art et de design. Et cela permet au personnage principal de grimper à tout endroit et se déplacer très facilement. Et être capable de faire des mouvements de combat avec une maîtrise des mouvements très fluide.
Hugues Ricour: Nous sommes toujours très impressionnés par les étudiants qui sont les nouveaux talents qui nous ont rejoints à Singapour. Nous avons un studio chez Ubisoft Shenmue. Nous nous sommes fraîchement implantés dans un autre pays à travers la création d’Ubisoft Philippines. Et nous avons des candidats exceptionnels et nos sources de recrutement sont diversifiées. La question qui se pose maintenant et de savoir qui nous allons recruter. Nous avons des artistes conceptuels, des grands animateurs. Et la question est plus l'expérience, car la plupart d'entre eux n'ont pas forcément travaillé avec un moteur de rendu en temps réel, car ils ne viennent pas de l'industrie du jeu vidéo, ils peuvent provenir de l'industrie cinématographique ou de divers milieux de conception, de la publicité. Il s'agit donc davantage de les amener dans notre industrie, de leur donner un temps d'adaptation pour travailler ensemble. Et puis on travaille beaucoup en collaboration, notamment avec des studios montréalais et canadiens. Il s'agit donc de s'habituer à collaborer avec de grandes équipes aux cultures diverses. C'est à ce niveau que nous puisant notre force. Je pense que c'est un réel avantage concurrentiel. Une fois que nous aurons réussi dans ces différents domaines, nous serons beaucoup plus puissants et beaucoup plus une force de développement.
Hugues Ricour: Malaisie.
Hugues Ricour: Le potentiel est donc là. Singapour est une grande plaque tournante, la ville a des installations exceptionnelles, des grandes écoles. Et les gens que je connais, vont à l'essentiel. Vous pouvez voir que la ville est très animée. Alors oui, l’efficacité est la maître mot, mais efficacité rime avec l'organisation et la passion. Et quand ils veulent quelque chose, ils peuvent repousser les limites, vous savez, ce rêve et essayer de le réaliser. Et c'est ce que nous voyons. Et c'est pourquoi je pense que Singapour ira plus loin que le monde occidental. Je veux dire, autour de notre bureau, il y a déjà, vous le savez, des voitures autonomes qui circulent en Europe. Je ne pense pas que ce sera autorisé dans les 50 prochaines années. Donc, la volonté d'aller plus vite que tout le monde aide vraiment.