Hugues Ricour - Assassin's Creed

Assassin's Creed est une série de jeux vidéo très populaire dans le monde entier développée par Ubisoft. La série Assassin's Creed met en avant plusieurs périodes historiques dans chaque opus, cependant une trame commune rythme ce jeu qui consiste à explorer divers lieux et époques du passé. La série montre des personnages imaginaires de fiction mélangés à des personnages historiques de la vie réelle. À savoir que la série Assassin's Creed s'inspire des concepts de la série Prince of Persia.

Hugues Ricour a su à travers les moyens alloués par Ubisoft, mettre en valeur son potentiel créatif. En effet, la série Assassin's Creed est née de l’alliance entre le design et l’art, selon les propos d’Hugues Ricour. Selon Hugues Ricour, la création de la série de jeux n’aurai pas été possible sans la technologie, au service de l’art et du design pour développer un jeu sans commune mesure avec des graphismes époustouflants.

La combinaison entre Art, Design et Technologie

La serie Assassin’s Creed selon Hugues Ricour est né d’un savant mélange entre Art, Design et Technologie. Appelé TAD en Anglais (Tech, Art et Design). Ce savant mélange permet notamment d’avoir un personnage principal, avec des mouvements très fluides, réalistes, qui permet d’avoir une expérience de jeux unique. Le personnage principal peut grimper à tout endroit, à tout moment et combattre ses ennemis avec aisance.

Ubisoft et son évolution en Asie en termes de production et de design

L’origine d’Assassin’s Creed trouve sa source non seulement dans le concept de TAD mais sans oublier les concepteurs. Les compétences des développeurs et concepteurs qui ont contribué à la création du jeu, sont diverses et multiples. Le jeu a fait intervenir des artistes, des designers ainsi que des personnes issus du milieu de la publicité.

Cette collaboration pluridisciplinaire a donné naissance à Assassin’s Creed, avec des pointures dans ces différentes industries recrutés aux quatre coins du monde.

Focus sur les studios Ubisoft de Singapour

Les studios Ubisoft de Singapour ont grandement contribué au développement de diverses jeux dont Assassin’s Creed. En effet, on peut nommer les studios Ubisoft de Singapour comme un véritable Hub, où se créent de véritables synergies. Les studios Ubisoft de Singapour abritent des écoles et de locaux très bien conçus pour encourager la créativité, le design et le développement de jeux vidéo attractifs.

Selon les propos d’Hugues Ricour, le Hub de Singapour semble se positionner comme étant un véritable concurrent de taille face aux hubs d’Ubisoft. Cela permettra d’encourager la concurrence entre les différentes équipes et de permettre de parfaire le développement, la création de jeux vidéo, pour offrir aux joueurs une expérience de jeux captivante, unique, à couper le souffle.

Pour résumer, Ubisoft se positionne comme étant un leader dans l’industrie en faisant travailler des équipes pluridisciplinaires. En permettant à des personnes ayant des compétences qui ne semblent pas en premier lieu correspondre, allier création et technologie. Le concept de TAD trouve son intérêt à travers ces initiatives et les joueurs ne pourront qu’être impatients d’attendre la prochaine version d’Assassin’s Creed !

Hugues Ricour:

C’est surtout moi que vous remercie de montrer votre intérêt à Assassin's Creed. Nous sommes en train de fêter les 10 ans du jeu et nous avons derrière nous, une histoire passionnante remplis de rebondissements et de belles surprises. Tout d’abord, les débuts de ce fabuleux opus proviennent de Prince of Persia. L’idée de départ, était de repousser les limites de tout ce qui entoure le concept de franchise. L’idée étant de développer un jeu passionnant et captivant dans un monde ouvert. Lors de la réalisation du premier jeu, nous nous étions aperçus que nous franchissions la frontière d’un monde nouveau en termes de concept. On avait en tête de développer quelque chose de différent et novateur. Lors du tout début, on s’était penché sur la propriété intellectuelle, avec un discours fondateur au siège à Paris. Ce Pitch marquait la naissance de ce nouvel opus. Nous étions à ce stade au développement d’un simple jeu ouvert.

Hugues Ricour:

Oui, on peut dire que c’était vraiment le cas et les studios Ubisoft à travers les moyens colossaux qu’ils ont à leur disposition, ont de grandes marges de manœuvres dans les questions qui touchent la créativité. Les personnes qui travaillent dans nos studios ont toujours à l’esprit le design et l’art. Nos équipes ont travaillé sur une approche que nous appelons TAD. Il s’agit d’un mélange subtil entre technologie, art et design. Le personnage principal a ainsi des mouvements fluides qui lui permettent de grimper et se déplacer très facilement, dans l’univers de jeux. Il peut combattre aisément et la maîtrise du personnage est exceptionnelle.

Hugues Ricour:

En effet, vous avez parfaitement raison, le continent asiatique et notamment, Singapour dispose d’étudiants et de talents qui nous ont rejoints dans nos studios à Singapour. Nous sommes également implantés aux Philippines à travers la création du studio Shenmue. Les candidats sont hautement qualifiés et nos sources de recrutement sont multiples. Nous sommes en train de constituer notre équipe et nous avons des profils dans le domaine artistique et de l’animation. Nous nous focalisons sur l’expérience, et nous sommes ouverts à des candidats qui ne sont pas forcément issus du sérail et qui n’ont pas nécessairement travaillé sur un moteur de rendu en temps réel. Nous sommes ouverts à des candidats issus de divers milieux, comme le cinéma, la conception ou la publicité. Nous voulons attirer des candidats pour les acclimater à notre industrie et leur permettre de s’adapter avec leurs compétences extérieures afin de les impliquer dans un projet commun. Notre travail de collaboration est mondiale, est implique des studios basés au Canada et notamment dans la ville de Montréal. Notre travail de collaboration est mondial, est, implique des studios basés au Canada et notamment dans la ville de Montréal. Notre force se trouve dans l’ouverture et la diversité et cela nous démarque de nos concurrents. Cela nous permet de nous élever et de devenir leader dans notre domaine et différents sous-domaines et ainsi de gagner en puissance et en développement.

Hugues Ricour:

La Malaisie..

Hugues Ricour:

Je ne vous cache pas que le potentiel est présent à Singapour. Singapour est un véritable hub, les ressources sont là et la formation est au rendez-vous grâce aux grandes écoles. La ville est dynamique et les gens sont sensibles à l’efficacité et à l’aboutissement d’un projet sans avoir à compliquer les choses. Ils sont très bien organisés et aiment ce qu’ils font. Je suis certain que Singapour dépassera bientôt l’occident. Dans notre studio à Singapour, on a toujours une longueur d’avance et on a déjà des voitures autonomes alors que je ne suis pas sûr que cela sera légal dans les 50 prochaines années sur le vieux continent. Notre philosophie de travail et d’être précurseur en permanence et d’avoir une longueur d’avance, c’est ce qui fait notre force.